Présentation

Il est désormais possible d’acheter un ticket électronique en étant prélevé sur sa facture mobile : par exemple, un titre de transport.  

A partir du 6 février 2017, la Métropole Rouen Normandie est la première en France à proposer ce service, pour l’achat de tickets de son réseau de transports en commun Astuce.

Cette solution permet d’acheter son ticket directement à partir de son mobile, le montant de l’achat étant prélevé sur la prochaine facture de téléphone mobile (ou débité du compte prépayé)

De nouveaux avantages pour les Utilisateurs :

  • Une solution de paiement sécurisée : aucune coordonnée bancaire n’est communiquée pour réaliser le paiement
  • Paiement 100% mobile : par un simple envoi de SMS, ou en quelques clics sur l’application ou site mobile de l’exploitant
  • ultra simple et rapide
  • pas de ticket papier
  • Plus de sérénité : plus besoin de se déplacer pour acheter son ticket, pas de monnaie à chercher en catastrophe à l’instant où le bus arrive 
  • Disponible chez SFR et les principaux opérateurs mobiles.

Pour l’exploitant de tickets, la simplicité d’achat favorise le paiement des tickets ou un surcroit de fréquentation.

Comment ça marche ?

    1. Le transporteur explique la marche à suivre pour l’achat d’un ticket par SMS

      Des panneaux informatifs sont à disposition

    2. J’envoie un SMS au numéro à 5 chiffres indiqué par le transporteur,

      J’indique le mot-clé correspondant au type de ticket souhaité

    3. Quelques instants après, je reçois sur mon mobile

      la confirmation du paiement et mon ticket électronique

    4. Le contrôleur est muni d’un smartphone et d’une application dédiée :

      Il vérifie la validité du ticket en passant le smartphone sur mon écran 

    5. Je suis débité du montant du ticket

      sur ma facture mobile SFR  (ou : mon compte prépayé est débité)

En savoir plus