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Le SMS est toujours d’actualité !

Malgré l’arrivée des messageries instantanées, le SMS est toujours ancré dans les habitudes des Français et utilisé par les marques. Les marques interagissent davantage avec leurs clients à travers l’envoi de SMS chaque année.

Selon les observations des données SFR, en moyenne un client reçoit 14 SMS par mois en provenance d’une marque, un chiffre en hausse par rapport à l’année 2022.

Le SMS est un outil incontournable pour une marque. Elles envoient des SMS car il permet de :
- Stimuler les ventes grâce à l’envoi de SMS dits promotionnels, proposer des offres avantageuses pour le client, générer du trafic vers son point de vente (drive to store) ou vers son site internet (web to store) à travers l’invitations à des ventes privées et/ou l’intégration d’un lien de renvoi.
- Améliorer la qualité de la relation client à travers l’envoi de SMS dits transactionnels (Alerte, Code d’authentification…) qui permettent de sécuriser l’accès à un compte ou d’assurer l’information client. (Notification d’envoi de colis…).

En 2023, l’envoi de SMS dits transactionnels représentait 58% du volume global d’envoi de SMS.
Les marques ont également envoyé davantage de SMS dits promotionnels, plusieurs périodes de pics ont été observés et marquées par des évènements phares :

-Le mois de juin avec le début des soldes d’été, avec une augmentation de +8% comparé au mois de juin 2022.
-Le Black Friday qui a lieu tous les derniers vendredis du mois de novembre, où nous avons observé une augmentation de + 10% de SMS envoyé par rapport au mois de novembre 2022.

Quelles sont les marques qui envoient le plus de SMS ?

Premièrement les marques issues du secteur du Retail qui ont représenté 30% de l’ensemble des campagnes de l’année 2023. Ce secteur envoie principalement des SMS de promotion.
Suivi des marques du secteur des Banques et Assurances qui ont représenté une part de 17%. Ce secteur à l’inverse envoie davantage de SMS transactionnel. Cela illustre que le push SMS est bien ancré dans le quotidien des Français.

L’ensemble de ces chiffres démontrent que l’usage du canal SMS est toujours d’actualité et essentiel pour booster la stratégie marketing d’une marque.

Une marque doit privilégier l’envoi de SMS car c’est :

- Un moyen de communication efficace : Le SMS peut être lu sur l’ensemble des téléphones mobiles sans installation d’une appli au préalable. Le taux de délivrabilité est en moyenne de 97%, une marque peut être sûre que le SMS atteindra sa cible.

- Un canal qui attire l’attention du consommateur : Un SMS est lu généralement dans les quelques secondes après la réception de celui-ci. Et avec la limite des 160 caractères cela oblige à créer des messages courts, percutants et directs.

- Le SMS offre une relation personnalisée avec son client : Le SMS permet de réaliser une communication plus ciblée et personnalisée, en permettant d’intégrer le nom du client et proposer des offres spéciales à des dates précises (anniversaires, fêtes…)

Vous voulez en savoir plus sur le PUSH SMS ? :

https://www.sfrpay.fr/Nos-solutions/Push-Messagerie/Push-SMS